lundi 19 octobre 2009
Actions Mongolie
Ce week-end était encore un grand week-end... Présentation du film "Juste des Hommes" à l'assemblée générale de l'association Actions Mongolie. J'y suis allé un peu plus serein que lors de l'avant-première. J'avais surtout hâte que Yvette, la sage-femme qui est dans le film, voit enfin à quoi ça ressemble le tout, fini!
J'avais senti que tout le travail que l'on avait fait ensemble l'inquiétait. Alors j'attendais avec impatience de lui montrer que je n'avais pas trahi son image. Pour tout vous dire, sur la fin du tournage en Mongolie, elle me harcelait pour que je détruise les images de son interview. Qu'est-ce que j'ai pu en entendre sur la cassette 12!!!! Comprenant que cette interview était quelque chose qu'elle regrettait, j'ai essayé d'apaiser les choses et surtout j'ai essayé de ne plus en parler. J'ai même passé sous silence toute une série d'images insolites qui vous aurait sûrement fait beaucoup rire...
Bref, je suis aujourd'hui satisfait car je crois qu'elle a beaucoup apprécié. Tant mieux. Et en même temps je ne suis pas complaisant avec elle dans le film. Mais rien n'est détourné, tout n'est qu'absolue réalité.
De leur côté, les membres de l'association ont, je crois, été enchantés de ce documentaire. Philippe Garnier, le président, m'a demandé comment j'avais pu en si peu de temps rendre compte aussi justement de la réalité de leur mission? Je prends cela comme le plus beau compliment de tous ceux que j'ai déjà reçu.
Mais ne vous y trompez pas, ce n'était en aucune façon un film de commande. D'ailleurs sur des détails anodins, nos avis divergent. Par exemple sur la photo de l'affiche que j'ai utilisé pour le film. Ils trouvent dommage que je n'ai pas choisi une photo plus représentative de l'esprit nomade comme une yourte. Tout ce que j'ai fait, tourné, monté, réalisé, choisi, écrit, je l'ai fait avec une envie de décrire le monde que je voyais avec mon regard à moi! Si j'ai choisi cette photo avec une misérable maison en dur, c'est parce que c'est la réalité des médecins de cette région. Ils ne vivent pas dans des yourtes. C'est comme ça. Même si l'association veut venir en aide aux nomades qui vivent dans des coins reculés de Mongolie, ce n'est pas un film sur leur vie. Je vous recommande d'ailleurs de voir plutôt le film de la réalisatrice Byambasuren Davaa, "Le chien jaune de Mongolie" pour voir à quoi ressemble la vie des nomades Mongoles.
Voilà, j'ai comme l'impression d'être arrivé au bout. Malheureusement, je n'ai aucune nouvelle de diffuseurs potentiels. Tant pis, je passe à la deuxième étape qui est celle de l'inscription a des festivals. Qui vivra, verra!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'entendre dans Z'images sur couleur3 votre récit concernant ce passionnant (par vos paroles) documentaire. Lors de l'émission, il a été dit que l'on pouvait en recevoir un exemplaire par le site, je n'ai malheureusement pas vu de lien ou de formulaire. Qu'en est-il au juste car je souhaiterai pouvoir le voir (hormis les extraits de votre site).
Merci d'avance pour vos nouvelles : laurent.zufferey@bluewin.ch
Enregistrer un commentaire